On le voit surtout depuis les attentats de Paris, il est possible de customiser sa photo de profil Facebook pour un temps donné, avant qu’elle ne revienne automatiquement sous sa forme originale.

En novembre, c’est le drapeau francais que Facebook proposait en filtre. Cette initiative s’est propagée comme une traînée de poudre en quelques jours, grâce notamment au processus très simple de customisation. Il suffisait de voir un ami Facebook ajouter cette option, et sous la publication, une pub qui permettait en un clic d’en faire autant. La boucle est bouclée.

Cette initiative eut un succès tel, que d’autres ont vu le jour. Il est possible d’afficher un drapeau gay sur sa photo de profil, et dernièrement avec la sortie au cinema de star wars: le réveil de la forcé, on peut ajouter un élément sur la photo de profil et le programmer pour qu’il ne reste qu’une semaine ou moins, période au bout de laquelle la photo reprendra sa forme originale automatiquement. Le bonus c’est le choix, on peut choisir l’emplacement du sabre laser en zoomant ou déplaçant l’avatar. 2 sabres laser sont au choix: le sabre bleu d’Anakin et Skywalker, ou le sabre rouge de Kylo Ken.