On est plein d’idées reçues sur les performances du cerveau. Les blondes sont moins intelligentes, les femmes prennent des décisions irrationnelles… En voici 3 qu’un neurologue démonte en détail.

  • On est plus intelligente à 30 ans qu’à 50 ans

Non! On fabrique des neurones toute la vie. Le cerveau ne s’use que si l’on ne s’en sert pas.

  • On n’utilise que 10% de notre cerveau

Faux! Il fonctionne 100% du temps, mais toutes les zones cérébrales ne sont pas actives en même temps, sinon ce serait la surchauffe. Le sommeil permet au cerveau de classer les infos.

Bonne nouvelle pour les fainéantes: Il vaut mieux dormir une demi-heure de plus le matin que de travailler une demi-heure de plus le soir.

  • Les femmes prennent des décisions irrationnelles

Les femmes ressentent davantage d’émotions que les hommes, ce qui leur ferait prendre des décisions irrationnelles. Faux! et au contraire! Les émotions sont du domaine du rationnel. Les émotions sont indispensables à un comportement rationnel d’adaptation. Elles irriguent le raisonnement. Il est conseillé de  développer son émotionnel afin de détecter ses pairs cartésiens, plus adeptes des décisions froides et moins pertinentes. En résumé, les femmes sont loin de prendre des décisions irrationnelles en raison de leur hypersensibilité, ce sont plutôt les hommes, davantage cartésiens, qui sont susceptibles de prendre des décisions peu adaptées.